Vente de fromages et charcuteries

Afin de contribuer au financement des projets des Ecoles d'Ottrott et Saint Nabor, l'APEO vous propose cette année une vente de fromages et charcuteries en provenance d'une coopérative fruitière du Jura.
 Si vous souhaitez commander,vous pouvez compléter le bon de commande et le retourner avec le règlement (chèque à l'ordre de l'APEO) à l'école d'Ottrott ou au 11 rue Hohenbourg 67530 Ottrott avant le jeudi 27 novembre 2014 (dernier délai).
N’hésitez pas à diffuser ce bon de commande auprès de vos proches, collègues… Merci de votre aide !

Votre commande sera à récupérer le jeudi 11 décembre de 16h à 19h à l'école.

Bon de commande 2014 Fromages et charcuteries
bon-de-commande.pdf
Document Adobe Acrobat 224.7 KB

Le Comté :

Fromage au lait cru à pâte pressée cuite. La période de fabrication et la durée d’affinage modifieront la valeur gustative du fromage. Même si sa commercialisation peut se faire à partir de 4 mois, nous vous proposons un affinage minimal de 8 mois pour lui permettre d’exprimer au mieux la richesse de notre terroir, le savoir-faire des producteurs et des fromagers. Selon la date de fabrication, la couleur, la texture et le goût du fromage peuvent varier. Vous aurez des fromages fabriqués au printemps avec des expressions plus marquées du terroir grâce au retour des beaux jours et à la mise en pâture des animaux qui peuvent ainsi profiter de la nouvelle herbe fraîche et appétante.


Le Morbier

Fromage au lait cru à pâte pressée non cuite à base de lait de vache Montbéliarde exclusivement.

Marquée en son centre et sur toute la tranche d’une désormais célèbre raie noire, sa pâte révèle bien d’autres surprises et qualités. Juste colorée, entre l’ivoire et le jaune pâle, elle s’autorise une légère et discrète ouverture et parfois même quelques trous. Le Morbier dévoile un parfum franc et persistant, au léger goût de crème et de fruit.


La raclette

Les raclettes sont fabriqués et affinés à la Fruitière. Fromage à pâte pressée non cuite, à base de lait de vache Montbéliarde.

A déguster en raclette, sur vos pizzas...


Le Mont d'Or

Fromage à pâte molle, fabriqué uniquement du 15 août au 15 mars, il sera aussi fromage des neiges dû à sa fabrication exclusivement sur le Massif Jurassien en période hivernale à l’altitude minimum de 700 m. vous le trouverez toujours déposé dans sa boîte en épicéa ; il se distingue aussi par sa sangle (morceau d’écorce d’épicéa) découpée par les sangliers. (artisans du Haut Jura)

Un Petit Mont d'or est idéal pour un repas de 2 à 3 adultes, et un Gros Mont d'or est idéal pour 4 adultes.

Vous pouvez déguster votre Mont d'Or aussi bien froid que chaud. Les saveurs seront différentes mais toujours aussi agréables !

Saucisse de Morteau
Vendue à la pièce (environ 400 gr)

Véritable Saucisse de Morteau à cuire puis à déguster chaud ou froid. En salade, en gratin, avec une fondue, un mont d'or...

Caractéristique contribuant à la qualité supérieur du produit : Saucisse fumée fabriqué avec des porcs âgés de minimum 182 jours, fumée lentement dans un tué par combustion de bois et de sciure de résineux.

Saucisse de Morteau Label Rouge

 

Cuisson de votre Saucisse :

A l'eau :

Mettre la saucisse dans une grande casserole et la recouvrir d'eau froide. Surtout ne pas la piquer afin de garder toute les saveurs de la Saucisse. Mettre à feu moyen et cuire à frémissement et à couvert durant 40 minutes.

Au four :

Cuisson nettement plus goûteuse, la saucisse cuit dans son jus uniquement, ce qui concentre les saveurs.

Entourez la saucisse dans du papier aluminium, puis mettez au four à 210°C pendant environ 1 h 30 (plus longtemps si vous voulez).

A l'ouverture, vous découvrirez une saucisse un peu caramélisée, avec un goût extraordinaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contact

Suivez les actualités du site de l'APEO grâce au flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS